Pourquoi Faire appel à un Expert-Comptable ?
En capitalisant une forte expérience dans nos domaines de compétences, nos missions réussissent grâce à :
Un Expert-Comptable qui joue le rôle d’interlocuteur privilégié de nos clients, qui est à l’écoute de leurs difficultés et problématiques et leur propose les réponses pertinentes et personnalisées.
Une équipe bien instruite, soudée et diversifiée de collaborateurs, lauréats des Grandes Ecoles de Commerce et Universités, qui accompagnent quotidiennement nos clients et orientent leurs choix et répondent à leurs exigences.
Nos outils méthodologiques et informatiques sont performants et sont utilisés à tout type, taille et secteur d’activité des entreprises clientes et ce, quelque soit les référentiels normatifs ou comptables utilisés (marocains, internationaux ou autres).
Faire appel à un Expert-Comptable ?
Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un Expert-Comptable, mais si vous avez besoin d’un partenaire pour bénéficier de conseils avisés, alors, faites-le !
La tenue de vos comptes n’est qu’une des nombreuses missions de l’Expert-Comptable. Cette mission a pour objectif de vous donner une image de la situation de votre entreprise à un moment précis. Elle aboutit à l’établissement des comptes annuels. Au-delà de l’établissement des comptes annuels, il faut savoir interpréter et donner du sens à ces chiffres.
L’Expert-Comptable peut vous proposer d’autres missions telles que la réalisation des déclarations fiscales, la rédaction de documents juridiques, la mise en place d’outils de gestion ou la gestion du social de votre entreprise.
Mais là où votre Expert-Comptable est redoutablement utile, c’est dans sa mission de conseil.
Grâce aux informations recensées et l’évaluation des flux, votre Expert-Comptable dispose des meilleurs éléments pour vous guider dans votre prise de décision.
Il accompagne au quotidien les chefs d’entreprise dans la gestion de leur activité, la gestion de leur personnel, la recherche de financement… Il est présent dans toutes les opérations liées à la vie de votre entreprise.
Sa veille constante face à une législation souvent changeante, et sans cesse plus volumineuse, vous permet d’être sûr d’appliquer les nouvelles mesures législatives et réglementaires. Ainsi, vos risques face à un contrôle fiscal sont minimisés.
L’Expert-Comptable est un professionnel qui, par son expérience et ses connaissances, dispose d’un savoir-faire multiple et mis à votre disposition.
Il est votre partenaire clé et la confiance qui vous liera est un élément primordial.
Vous voulez en savoir plus sur l’Expert-Comptable ?
L’Expert-Comptable est membre d’un Ordre placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances.
L’Ordre des Experts-Comptables est une institution nationale qui l’encadre strictement pour :
- garantir la qualité des travaux qu’il effectue,
- s’assurer que la confidentialité des informations que vous serez amenés à lui fournir soit respectée,
- est chargé de faire respecter le Code de Déontologie.
La profession est régie par un Code de déontologie, normes professionnelles et possède une éthique professionnelle.
Sa devise est : « science, conscience, indépendance ».
- Science : il a suivi une longue formation (de niveau BAC+8) et se distingue dans de nombreux domaines. Il doit respecter des obligations de formation (40 heures par an).
- Conscience : il a une obligation de conseil vis-à-vis de ses clients.
- Indépendance : il doit éviter toute situation pouvant porter atteinte à son indépendance, de quelque façon que ce soit.
Des contrôles de qualité périodiques visent à s’assurer que les exigences professionnelles, qui lui sont imposées par les textes, soient appliquées.
Il se doit d’être en veille et de suivre les évolutions comptables, fiscales et sociales.
L’Expert-Comptable est tenu à une obligation qui est le secret professionnel. Les collaborateurs ont quant à eux, une obligation de réserve générale et une obligation de discrétion absolue s’agissant des clients du cabinet.
La relation entre le professionnel et son client est un partenariat. La lettre de mission est le nom du contrat qui vous liera. Elle récapitulera vos besoins, les missions que l’Expert-Comptable s’engage à effectuer pour vous et le montant des honoraires. Également, toutes les informations liées à la répartition des tâches, modalités de ruptures…
La responsabilité de l’Expert-Comptable peut être mise en cause dans les cas suivants :
- en cas de non-respect de ses obligations professionnelles et déontologiques (responsabilité disciplinaire),
- en cas de négligences ou de fautes commises dans l’exercice de sa mission (responsabilité civile),
- en cas d’infractions (responsabilité pénale).
En cas d’erreur ou de faute commise de sa part, il en est tenu responsable.
Vous vous libérez d’une obligation entre les mains d’un professionnel, et ce, pour vous permettre de vous focaliser sur votre activité.
Votre temps est précieux, consacrez-vous entièrement à votre activité. Là est votre réelle plus-value.
Grâce à votre Expert-Comptable, vous gagnez en crédibilité face aux tiers. Vous avez un partenaire qui vous connaît et qui connaît votre entreprise. Il vous guidera vers les bons choix.